SÉRIE BECKETT



SAMUEL BECKETT 1 – “L’ASCÈSE DU SUJET”

Lettres modernes Minard
(Collection: «La Revue des Lettres modernes»)

Avant-propos, par Llewellyn Brown

I. L’Ascétisme et le corps
1. Le Corps en suspens, par Natália Laranjinha :
2. Garder la pose : traité sur le mouvement ascétique, par Katerina Kanelli
3. « Nonché la speme il desiderio » : Mutiler le corps pour abolir le désir, par Chiara Montini

II. Le Désir pur d’en finir
4. Cap au pire et le désir d’en avoir fini, par Anthony Uhlmann
5. La Peine ou pas : Beckett, en adaptant Godot, par Dirk Van Hulle

III. Un Sujet ineffaçable
6. « Ne fut jamais d’autres questions » : Le monologue de Samuel Beckett sur la mort, par Franz Kaltenbeck
7. Excavations poétiques, par Nadia Louar
8. « Jusqu’au suintement encore et encore » : désir textuel et inscription du sujet (Beckett, Deleuze, Lacan), par Isabelle Ost
9. Du désir au roc de l’existence, par Llewellyn Brown

V. Comptes rendus des parutions de l’année 2008
BRANIGAN, Kevin : Radio Beckett: Musicality in the Radio Plays of Samuel Beckett. (par Mireille Bousquet) – GROSSMAN, Évelyne : L’Angoisse de penser (par J. Siboni) – MÉVEL, Yann : L’Imaginaire mélancolique de Samuel Beckett, de « Murphy » à « Comment c’est » (par Isabelle Ost) – OST, Isabelle : Samuel Beckett et Gilles Deleuze: cartographie de deux parcours d’écriture (par Julia Siboni) – POTHAST, Ulrich : The Metaphysical Vision: Arthur Schopenhauer’s Philosophy of Art and Life and Samuel Beckett’s Own Way to Make Use of It (par Julie Campbell) – VAN HULLE, Dirk : Manuscript Genetics, Joyce’s Know-How, Beckett’s Nohow (par Mireille Bousquet).

IV. Résumés des études (français/anglais)




À PARAÎTRE

Samuel Beckett 2 – “Enjeux d’esthétique”
parole, regard et corps
Lettres modernes Minard
(Collection: «La Revue des Lettres modernes»)

Avant-propos, par Llewellyn Brown

I. La Musique et le silence
1. Inhumanité trop humaine, ou comment persister à nommer l’innommable, par Julia Siboni
2. Beckett ou la recherche, toujours recommencée, d’une musique idéale : l’exemple de Play/Comédie, par Karine Germoni
3. Sur Words and Music/Paroles et musique, par Chris Ackerley

II. Le regard et le visuel
4. Entre peinture et écriture : Beckett et les frères van Velde, par Sjef Houppermans
5. Variations d’échelle : espace et affect dans les dernières œuvres de Beckett, par Guillaume Gesvret
6. « Le Besoin de voir » : visible et regard chez Beckett, par Llewellyn Brown
7. L’Expérience beckettienne du visage : une ascèse ?, par Yann Mével

III. Le corps et son espace
8. « Le moindre désir de prendre la plume », par Myriam Jeantroux
9. Samuel Beckett : enjeu topologique du sujet, par Marie Jejcic

IV. Comptes rendus des parutions de 2009
CARRIEDO, Lourdes, GUERRERO, Maria Louisa, MÉNDEZ, Carmen & VERICAT, Fabio (dir.) : A vueltas con Beckett (par Anthony Cordingley) – BROWN, Llewellyn : Beckett, les fictions brèves: Voir et dire (par Nadia Louar) – BIGNELL, Jonathan : Beckett On Screen: The Television Plays (par Garin Dowd) – MAUDE, Ulrika : Beckett, Technology and the Body (par Lea Sinoimeri) – MAUDE, Ulrika. and FELDMAN, Matthew, eds. Beckett and Phenomenology (par Suzanne Dow) – MORIN, Emilie : Samuel Beckett and the Problem of Irishness (par Carol J. Murphy) – MURPHY, P. J. : Beckett’s Dedalus: Dialogical Engagements with Joyce in Beckett’s Fiction (par Scarlett Baron) – SARDIN, Pascale : Samuel Beckett et la passion maternelle ou l'hystérie à l'œuvre (par Llewellyn Brown) – TABAN, Carla : Modalités po(ï)étiques de configuration textuelle: le cas de Molloy de Samuel Beckett (par Isabelle Ost) – WESSLER, Éric : La Littérature face à elle-même : L’écriture spéculaire de Samuel Beckett (par Stéphanie Ravez) – WHITE, Kathryn : Beckett and Decay (par Teppei Suzuki)

V. Résumés des études (français/anglais)